Combien de fois vous vous êtes retrouvés le lendemain d’une raclette entre amis en famille avec pleins de restes de raclette sans savoir quoi en faire. Nous vous proposons cette recette de gratin avec des restes de raclette pour justement éviter le gaspillage et manger un plat délicieux, simple à cuisiner.
Les ingrédients du gratin avec des restes de raclette
La liste des ingrédients est à titre indicatif. Vous pouvez bien sûr ajouter autant d’ingrédients que vous le souhaitez pour remplir votre plat avec la quantité de restes que vous avez. Dans cette recette de gratin avec des restes de raclette, la liste des ingrédients ci-dessous est ce qu’il faut pour 2 personnes.
- 4 pommes de terre
- 8 tranches de raclette
- Votre reste de charcuterie ou 100 grammes de lardon
- 25cl de crème fraiche
- 1 échalote
Etape 1 : Préparation des pommes de terre et de la première couche du gratin
Etant donné que cette recette de cuisine se fait avec des restes de raclette, vos pommes de terre doivent déjà être cuites. Vous n’avez plus qu’à enlever la peau si ce n’est pas fait, pour ensuite les couper en rondelles. Il vous suffira ensuite de disposer l’ensemble des rondelles de votre pomme de terre en fond de votre plat.
Une fois la première couche de pommes de terre posée au fond du plat, disposez la crème fraiche pour recouvrir l’ensemble des pommes de terre.
Etape 2 : Cuisson de l’échalote et préparation de la charcuterie
Pour cette étape, il y a 2 options possibles.
Option 1 (lardons): La première est dans le cas où vous choisissez de faire cuire des lardons. Dans ce cas, je vous invite à faire cuire les lardons dans une poêle avec l’échalote, préalablement émincée. Vous n’aurez plus qu’à disposer votre préparation sur la crème fraiche, au dessus de la première couche des pommes de terre. Pour terminer cette couche, vous n’avez plus qu’à disposer 4 tranches de raclette pour finaliser la première couche du gratin.
Option 2 (charcuterie): Pour la deuxième option, disposer le reste de votre charcuterie, jambon blanc, jambon de Bayonne sur la crème fraiche. Emincez ensuite votre échalote, faites la revenir à la poêle, puis disposer les petits morceaux sur la charcuterie. Pour finaliser la première couche de ce gratin avec des restes de raclette, ajouter 4 tranches de raclettes sur la charcuterie et l’échalote.
Etape 3 : Préparation de la deuxième couche du gratin
Pour préparer la deuxième couche du gratin avec vos restes de raclette, il suffit de reprendre le même système que pour la première couche. Vous allez tout d’abord disposer le reste des rondelles de vos pommes de terre sur les 4 tranches de raclette.
Recouvrez les pommes de terre de crème fraiche. S’il vous reste encore de la charcuterie, vous pouvez la rajouter dessus la crème fraiche. Puis ajouter 4 nouvelles tranches de raclette pour terminer votre gratin.
Etape 4 : La cuisson du gratin…
Préchauffez le four à 180 degrés. Dès que le four est chaud, enfournez votre plat de gratin avec des restes de raclette. La cuisson dure entre 25 et 35 minutes. Votre gratin sera prêt quand la raclette aura dorée.
Il ne vous reste plus qu’à déguster ce délicieux gratin, simple à faire et qui éviter de gaspiller les restes d’une raclette !